Allée Fernand Léger, 95 100 Argenteuil
Restrucuration du lycée 1400
La deuxième tranche de la restructuration du lycée professionnel Fernand et Nadia LEGER présente un double objectif :
- reconstruire à neuf la seconde partie du lycée avec ses logements de fonction
- profiter de cette reconstruction pour recomposer un ensemble cohérent et lisible sur la totalité de la parcelle.
Il s’agit donc de recomposer l’ensemble du site en mettant en relation les trois entités qui constituront le lycée définitif, à savoir:
Tout d’abord, pour recentrer le nouveau programme et favoriser le dialogue avec les bâtiments en place, il nous a paru essentiel :
La première partie du volume principal vient se glisser au plus près des existants sans en perturber pour autant le fonctionnement et s’inscrit dans la géométrie du lycée d’origine.
La seconde partie se plie pour se placer parallèlement au volume de la première tranche, afin de constituer un ensemble architectural cohérent et de permettre à la cour de récréation de s’installer au cœur de cet
ensemble.L’espace libre et largement ensoleillé ainsi défini mutualise les aménagements extérieurs des deux tranches, et offre une généreuse cour de récréation largement plantée.
Ce dispositif privilégie les orientations est et oues pour éviter tout à la fois, l’orientation sud trop bruyante et l’orientation nord qui crée de fortes ombres portées sur des espaces libres.
De petits édifices en annexe complètent la composition :
LE PARVIS est placé au nouveau centre de gravité des différents bâtiments à l’articulation des deux secteurs nord et sud. C’est un pôle fédérateur qui, offre une large transparence avec le domaine public. Il se développe en pente douce pour atteindre le hall principal.
LE LYCEE comprend trois étages sur rez-de-chaussée distribués par trois circulations verticales largement dimensionnées et aisément repérables.
Les fonctions sont regroupées par pôles facilement identifiables.
La qualité des distributions est un sujet essentiel. Nous avons été particulièrement attentifs :
D’une manière générale, ces qualités permettent tout à la fois de bien s’orienter, et aussi de percevoir le monde extérieur.
Lycée 1400 - deuxième tranche ;
Bâtiments neufs réalisé en 4 phases (contruction puis démolition) en milieu occupé comprenant :
SHON : 7 000 m2
COUT : 14,9 M€ HT
APS en cours